EMC2 propose la transition bas carbone aux jeunes agriculteurs
EMC2 profite du plan de relance pour accompagner ses jeunes adhérents dans la démarche de transition bas carbone en leur proposant une offre de service complète.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
EMC2 participe à l’appel à projets « Bon diagnostic carbone » lancé par l’Ademe et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, dans le cadre du plan France Relance. La coopérative souhaite ainsi accompagner les jeunes agriculteurs de son territoire dans une démarche de transition bas carbone en les aidant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à stocker du carbone et à valoriser économiquement leurs actions. Pour y parvenir, elle leur propose un accompagnement complet.
Projet et diagnostic
Le technicien Développement innovation rencontre l’agriculteur sur l’exploitation pour concevoir un projet de transition bas carbone en prenant en compte les aspects technico-économiques et en étudiant les freins éventuels.
Un diagnostic de l’état structural des sols est réalisé. Des analyses par type de sol et système de culture pourront être envisagées pour déterminer les stocks de carbone de départ. Le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de stockage de carbone est également évalué.
Plan d’actions et suivi
Le plan d’actions comprendra la hiérarchisation des leviers par ordre de difficulté de déploiement, l’intégration du projet d’exploitation et des engagements éventuels sur d’autres volets environnementaux ou techniques, et la recherche de sources de financements.
Le technicien qui suit l’agriculteur tout au long de l’année orientera ensuite son accompagnement et ses conseils en fonction de ce plan d’actions. 90 % du coût de la prestation est pris en charge par le plan de relance. Le reste à charge pour l’agriculteur est de 175 €. Les diagnostics pourront démarrer en mai-juin 2021.
Chantal UrvoyPour accéder à l'ensembles nos offres :